Du samedi 16 novembre 2024 au dimanche 17 novembre 2024,
Yssingeaux - Théâtre d'Yssingeaux (Entrée salle Dorcas - Hôtel de Ville, Place du Maréchal Foch)
Congrès Altistoria, laissez-vous conter la Haute-Loire !
Le Congrès Altistoria, co-organisé par radio FM43, la ville d’Yssingeaux et de nombreux partenaires associatifs, est un événement dédié à l’histoire locale de Haute-Loire,
qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2024 au Théâtre d’Yssingeaux (entrée salle Dorcas – Hôtel de Ville, Place du Maréchal Foch).
LAISSEZ-VOUS CONTER LA HAUTE-LOIRE !
Le Congrès accueillera des tables rondes, des conférences ainsi que des lectures d’archives sur les thèmes suivants : La Bête du Gévaudan, le volcanisme des sucs yssingelais, les réfugiés en Haute-Loire durant les Guerres mondiales, les doléances des altiligériens durant la Révolution Française, les conflits forestiers au XIXe siècle, les légendes et croyances populaires locales (loups-garous, dames-blanches), ainsi qu’une conférence de Martin de Framond sur le sujet suivant : « La preuve historique est-elle nécessaire pour interpréter l’Histoire ? ».
Un camp gaulois organisé par l’association Vellavi Ialon de Lapte, ainsi qu’un camp romain établi par l’association Legio XIX de Borne, seront présents au Jardin d’Ebersberg durant toute la durée du Congrès afin de faire découvrir au public la vie locale des premiers habitants d’antan du territoire altiligérien.
Un salon littéraire se tiendra également en salle Dorcas afin de permettre l’échange et de donner une visibilité aux auteurs d’histoire locale. Parmi les exposants seront présentes les structures Les Cahiers de Haute-Loire, le Centre d’Histoire sociale, les éditions Créer et du Roure, Amiplume, mais aussi les auteurs Pierre-Emmanuel Courouble, Bernard Soulier, ainsi que Patrice Rey.