Chargement Évènements

Du samedi 29 avril 2023 au dimanche 17 septembre 2023,
Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin

Icône twitter Icône facebook

Autoportraits, de Cézanne à Van Gogh

 AUTOPORTRAITS
De Cézanne à Van Gogh
Collections du musée d’Orsay & des musées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.

Durant l’été 2023, c’est une exposition sur la thématique des autoportraits qui sera proposée au Puy-en-Velay grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également accepté de participer à ce projet pour montrer la richesse des collections régionales.
Plus de 70 œuvres seront réunies (dont 40 du musée d’Orsay).
Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…

Depuis la Renaissance, les artistes se plient à l’exercice de l’autoportrait. Pourquoi se choisir comme modèle principal d’une œuvre ? Narcissisme, travail d’introspection, étude du visage marqué par le temps… Davantage qu’un simple reflet dans un miroir, l’autoportrait est un questionnement pour l’artiste : sa place dans la société, la nature de son art, son adhésion au courant académique ou son émancipation vers la modernité.

Les 70 autoportraits réunis (peinture, sculpture, photographie, estampe) forment une véritable histoire de l’art d’un siècle de création. Cézanne, Courbet, Monet, Van Gogh sont aujourd’hui des icônes mais bien d’autres artistes, célébrés en leur temps, méritent d’être redécouverts. 

Ce parcours inédit témoigne des grands bouleversements sociaux et artistiques des années 1830 à 1925 et nous interpelle sur la gestion de notre image à l’heure du numérique. 

Information circle
Début :
samedi 29 avril 2023
Fin :
dimanche 17 septembre 2023
Icône Lieu
Lieu :
Musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin - Le Puy-en-Velay